top of page
  • by Shist

Pourquoi dois-je pardonner après tout le mal que l’on m’a fait : 4 raisons encourageantes


4 raisons pour lesquelles vous devez pardonner - belleetgracieuseblogmode

Hello les BG à la suite du premier article: COMMENT ETRE JOYEUSE ET VIVRE EN PAIX APRES UNE BLESSURE EMOTIONNELLE: 3 CLES POUR VIVRE HEUREUSE, j’ai pensé qu’il serait bien de parler des raisons pour lesquelles nous devons absolument pardonner histoire de nous motiver un peu. Eh oui parce que ce n’est pas toujours facile pour toutes et j’espère qu’après avoir lu cet article vous courrez chercher la personne qui vous a fait du tort (si possible) et lui faire un gros câlin (rires). Plus sérieusement il est vraiment important de pardonner. Sans le pardon l’on reste emprisonné dans un monde de rancœurs, amertume, et de confusion. Le pardon par définition est ‘’L’action de tenir pour non avenue une faute ou une offense.’’ Donc là il est clair que vous avez été offensé. Peu importe le moyen ou la personne en cause c’est un fait qu’elle vous a fait du mal. Mais un autre fait est que si vous ne vous débarrassez pas de ce mal, bah il finira par vous détruire. Vous aurez ainsi laissé à cette personne votre épanouissement et votre bonheur. Car oui garder dans le cœur des déceptions passées ne vous fait absolument pas de bien et cela affecte, que vous le voulez ou non, le cours de votre vie. Vos réactions avec les autres personnes s’en ressentent automatiquement.

 

Pardonner n’est certes pas facile mais ne pas pardonner est destructif !

 

Pardonner n’est pas facile comme manger une bonne glace au caramel mais refuser de pardonner c’est comme avaler une assiette de pointes ! Quelle personne censée ferait cela ? Pas vous j’en suis sûre et pas moi non plus. Vous devez réaliser à quel point le manque de pardon vous détruit. Alors voici quelques raisons pour lesquelles vous devez absolument décider de ne pas garder de rancœur en vous et pardonner le mal qu’on vous a fait: la rancœur ne change pas votre passé ,la rancœur vous détruit l’âme, la rancœur vous rendra malade , la rancœur détruit vos relations présentes et vous empêche d’avancer, d’aller de l’avant.

1. La rancœur ne change pas votre passé

Il m’est arrivé plusieurs fois d’en vouloir à des personnes pour des raisons diverses graves comme moins graves selon le cas. Par exemple je me souviens encore de cette histoire avec le jeune homme que j’aimais à l’époque. Il y a maintenant plus de 5 ans j’ai été profondément frustrée par son attitude d’indifférence pendant pratiquement un mois (c’est énorme quand on est amoureux).Ce n’était pas vivable comme situation. Nous les femmes sommes très aimantes et lorsque nous ouvrons notre cœur bah on le fait à 400% (qualité ou défaut vous me le direz). Alors une attitude pareille, de celui qui est censé être notre amoureux, est vraiment compliquée à gérer. Je lui en ai voulu pendant longtemps et lorsqu’il est revenu me demander pardon et bah je l’ai envoyé balader (hihihi). Mais laissez-moi vous dire que ce refus était dû au fait que je ne lui avais pas pardonné et que je lui en voulais toujours pour son attitude bien que j’étais toujours amoureuse. Je ne lui avais pas pardonné et voilà. Notre relation s’est terminée là. Je lui en ai voulu pendant un bon moment cependant toute la douleur que je ressentais dans mon âme n’a changé en rien ce qui s’était déjà passé. Cela s’est produit et c’était vraiment douloureux. Mais continuer d’en vouloir à ce jeune homme n’a changé en rien le passé.

 

La rancœur ne change pas le passé mais affecte votre présent et votre futur.

 

Rassurez-vous au jour d’aujourd’hui je suis complétement guérie de cette maladie (oh oui la rancœur est une maladie de l’âme). Dernièrement j’ai regardé un film cool dans lequel les personnages faisaient des voyages dans le temps. C’était un chic film et si seulement cela était possible dans notre réalité, nous pourrions changer les choses passées et ce serait vraiment super. Cependant pour l’heure les voyages dans le temps passé ne sont possibles que dans nos pensées et cela s’appelle des souvenirs. Impossible de changer les événements qui s’y sont passés. Nous pouvons juste nous en rappeler, nous en souvenir, sans plus. Mieux vaut aller de l’avant et tenter de vivre de meilleures expériences.

2. La rancœur vous détruit l’âme

Ame en detresse- Belleetgracieuseblog

Ressentir de la rancœur c’est ressentir le mécontentement, le dégout après une déception, une injustice, une mésaventure, un ressentiment. Ces sentiments sont mauvais pour notre âme. Rappelez-vous que notre âme a été faite pour fonctionner avec de bons sentiments et émotions. C’est ce qui nous rend plus fortes et plus aptes à affronter la vie. Nos cœurs ne sont pas des poubelles destinées à recevoir et conserver ces déchets émotionnels (je vous ai choqué? eh bien c’était le but). Garder de la rancœur dans le cœur c’est comme prendre des déchets et les mettre dans votre réfrigérateur avec vos produits nutritifs (beurk). L’image n’est pas belle je l’avoue mais c’est malheureusement ce que nous faisons par moments quand nous refusons de pardonner aux autres. De plus ces mauvais sentiments s’ils sont conservés et nourris peuvent vous conduire à vouloir faire du mal en retour à ceux qui vous en ont fait. Cela s’appelle la vengeance et c’est totalement à bannir. La vengeance n’arrangera en rien votre situation, ne changera pas ce qui s’est passé et ne fera que charger votre âme en émotions négatives et destructives pour vous et les autres. Souvenez-vous que notre objectif ici est d’avancer dans la vie tout en étant heureuse et en paix avec vous-même et avec les autres. Alors pour y arriver il faut bannir la rancœur.

3. La rancœur vous rendra malade

Garder de la rancœur dans le cœur cause des maladies ! Oui cela rend malade ! Je vous parlerez de moi ici il y a quelques années de cela, j’en voulais vraiment à mes parents pour une situation qui était arrivée (je ne vous direz pas quoi désolée). J’étais vraiment en colère contre eux au point où je ne voulais pas qu’ils m’adressent la parole et l’inverse (pourtant j’habitais chez eux en plus) rires. A cette période-là je ressentais des douleurs dans la poitrine dès que je me souvenais de la raison pour laquelle je leur en voulais. C’était terrible comme situation. Vous ne voulez pas avoir un AVC ou un cancer, et vous retrouver clouée dans un lit n’est-ce-pas ? En effet des recherches scientifiques ont prouvées que le manque de pardon développe le cancer dans le corps.Vous pourrez lire cet article pour en savoir plus sur le sujet. Ne donnez pas votre santé aux frustrations passées. Decidez de rester en bonne santé, acceptez de pardonner.

4. La rancœur détruit vos relations présentes

Les souvenirs de mauvaises expériences relationnelles (amicales, familiales, amoureuses) si ces expériences n’ont pas été traitées conduisent très souvent à avoir de mauvaises réactions avec les personnes de notre entourage. Parce qu’untel nous a fait mal on pense automatiquement (inconsciemment même parfois) que les autres se comporteront de la même manière avec nous. Cette pensée entraine une attitude défensive vis-à-vis des autres. Ces réactions défensives accompagnées de paroles désagréables empêchent de passer de bons moments avec nos proches et de profiter de la vie. Nos proches également commencent à s’éloigner de nous de peur d’être frustrés ou même repoussés. Car en réalité une personne qui se sent blessée, blesse aussi les autres. Conservez vos relations et construisez en de meilleures en vous débarrassant des rancœurs et des ressentiments.

 

La rancœur détruit vos relations présentes et vous empêche d’avancer, d’aller de l’avant .

 

Oulaaa que de raisons pour vous encourager à pardonner mes BG. Réalisez que la vie vous ouvre les bras. La paix l’épanouissement et le bonheur sont à votre portée. Alors ne laissez pas une dispute, un désaccord, une frustration, un abus ou encore une trahison passées et inchangeables diriger votre vie. Réalisez que si vous n’êtes pas en paix à l’intérieur de vous, il vous sera difficile de vivre heureuse et d’apprécier ce que la vie vous offre . Même les plus beaux vêtements et bijoux de la terre ne réussiront pas à vous mettre en valeur. Votre réelle beauté est celle de votre cœur, et lorsque celle-ci paraît elle est capable d’embellir n’importe qu’elle tenue. Prenez votre vie en main, osez le changement d’attitude et décidez de vivre en paix et heureuse. Pour ce qui me concerne ce n’est pas toujours facile , mais j’ai décidé de vivre en paix et heureuse quoi qu’il arrive et c’est ce que je partage avec vous dans cet article: COMMENT ETRE JOYEUSE ET VIVRE EN PAIX APRES UNE BLESSURE EMOTIONNELLE: 3 CLES POUR VIVRE HEUREUSE que vous pourrez lire si vous réalisez que vous avez besoin de pardonner. Je vous dis à bientôt en esperant vous avoir été utile. Bisous

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager avec vos proches. Vous pourrez également me laisser votre avis ou conseil en commentaire. De même, j'apprécierais beaucoup que vous laissiez un petit like sur ma page facebook (hihihi). Merci et à très vite mes BG!

45 vues0 commentaire
bottom of page