top of page
  • by Shist

Comment être joyeuse et vivre en paix après une blessure émotionnelle: 3 clés pour vivre heureuse


Vivre joyeuse et en paix

La paix et la joie sont des idéaux pour certains, et un style de vie pour d’autres. Que ce soit l’un ou l’autre toujours est –il qu’en tant que femme, je dois vivre dans la paix et la joie, et vous aussi. Remarquez j’ai dit ‘’manifester’’ pas ‘’avoir ‘’ car en vérité nous avons toutes cela en nous. Hélas les coups de la vie, les difficultés, les blessures, les trahisons, les abus ont étouffés chez certaines ces merveilleux trésors au profit des inquiétudes, tristesse, l’agressivité, ressenti et autres… En tout cas cela a été mon cas à un moment donné de ma vie. Le fait de se sentir mal comprise ou peu considérée par des personnes que j’aimais énormément, qui étaient pour moi comme des repères, avait terni en moi ce parfum de joie et de paix. Résultat : j’étais devenue une personne dure, froide, qui en voulait à toute la terre. A force on en perd sa joie de vivre (eh oui) et on fait fuir les gens qui nous aiment (qui aimerait être ami à un lion, qui rugit tout le temps en plus ?) A un moment donné, fatiguée d’être blessante dans mes propos et de gâcher les précieux temps de rigolade avec les amis je me suis dit : « est-ce que cela vaut vraiment la peine de m’infliger tout ce mal ?» (Ah oui être dure et agressive ça fait mal à l’âme). Notre âme a été faite pour fonctionner avec de bons sentiments, de belles émotions, c’est ce qui lui donne la force. Les bons sentiments et émotions sont le carburant de l’âme si vous voulez. Souvenez-vous de ce que vous avez ressenti quand vous êtes tombée amoureuse pour la première fois (je rougis) ou lorsque vous passiez des moments à jouer avec vos amis étant enfants, ou même lorsque vous discutez calmement avec une personne que vous aimez, que vous appréciez. Cela vous a fait ressentir de belles émotions dans un cas comme dans l’autre n’est-ce pas ? Alors pourquoi continuer de vous priver de ces bons moments en restant froide, indifférente ou agressive avec les gens autour de vous ? Moi je dis qu’il n’y a pas de raison. Vous me direz peut être : on m’a fait beaucoup de mal dans le passé. Et je vous répondrais : oui, on vous a fait beaucoup de mal, mais vous ne devez pas laisser votre épanouissement émotionnel et affectif à ces personnes et ne privez pas votre entourage de ce parfum exaltant de douceur qui est en vous.Il ne demande qu’à se répandre en vous et autour de vous. Alors pour répondre à la question que je me suis posée plus haut, je me suis juste dit : « non, cela n’en vaut pas la peine, j’ai droit au bonheur peu importe ce qui s’est passé ». Pour aller de l’avant et retrouver ma paix, il m’a juste suffit de prendre 3 décisions importantes : décider de changer, de pardonner, travailler à construire ma vie.

 

Je prends ma vie en main,je choisis de vivre heureuse.

 

1- JE DECIDE DE CHANGER: le point de départ

Il s’agit ici de réaliser que la situation que vous vivez dans votre âme est néfaste pour vous. Les sautes d’humeur constantes, les crises de colère, l’agressivité ou encore ce sentiment d’isolation n’est pas bon pour vous. Il faut que cela disparaisse, il faut que ça change ! Le changement ne sera possible que si vous le décidez. Décidez d’être en paix avec vous-même et avec les autres. Réalisez combien de fois les gens autour de vous ont besoin de la lumière qui est en vous. Ils n’en sont peut-être pas conscients, mais c’est le cas. Il y a en vous de la paix, la douceur, et de la joie dont vous avez besoin pour avancer dans votre vie et vos proches en ont besoin également (plus que vous ne le pensez). Alors prenez la décision de vivre heureuse. Décidez de changer !

2- JE DECIDE DE PARDONNER: la libération

Liberté et joie de vivre

Parfois la vie avec les hommes n’est vraiment pas facile. Points de vues divergents pouvant découler sur des disputes, mépris de la part de nos proches, des personnes à qui nous faisons confiance qui nous déçoivent, trahissent notre confiance, abus moraux ou sexuels pour ne citer que ceux-ci. La liste pourrait être bien longue mais peu importe le cas qui vous concerne, je vous encourage à décider de pardonner. Ne laissez pas votre paix à ces personnes qui vous ont fait ce mal. Pardonner à une personne qui nous a blessé n’est absolument pas facile (je l’avoue et je n’oserais pas dire le contraire). Cependant il n’y a que cela qui fera disparaitre en vous la colère et vous libèrera l’âme. Une personne avisée a dit : « L’homme ne peut pas vivre toute sa vie avec le ressentiment au cœur. La haine enchaîne la mémoire, paralyse l’homme et détruit toute paix intérieure et sociale. Celui qui ne pardonne pas (aussi grave que soit l’offense subie) ne trouvera jamais la paix. » Le pardon sera pour vous la porte ouverte pour laisser sortir la colère, la douleur, les ressentis. Et par la même porte pourront par la suite entrer, la paix, la joie, la douceur. Vous ne serez pas la seule à être dans cette situation je vous l’assure. Ici vous trouverez quelques exemples de personnes ayant vécu des situations douloureuses qui sont arrivées à pardonner. Pour mon cas il s’agissait de pardonner à mes parents (oh comme cela a été compliqué). Mais j’y suis arrivée et je vous assure ma vie va nettement mieux. Je suis libre et en paix. Vous aussi faites le pas, décidez avec larmes s’il le faut (pleurer n’est pas interdit, c’est même conseillé). Jetez-vous à l’eau, décidez de pardonner

 

Le pardon libèrera votre joie emprisonnée.

 

3- JE TRAVAILLE A CONSTRUIRE MA VIE EN M'OCCUPANT SAINEMENT: aller de l'avant

Il s’agira ici de vous occuper l‘esprit avec des choses saines. Trouvez-vous des activités quotidiennes intéressantes, que vous aimez et par lesquelles vous vous sentez utile aux autres. Cela vous aidera à oublier plus vite. Voici quelques activités simples et intéressantes à faire : lire, écrire, dessiner, apprendre un instrument de musique, apprendre à danser (oh oui ça marche à coup sûr), faire du blogging (comme moi), monter un projet d’entreprise; bref c’est selon vos préférences et l’idée c’est de s’occuper sainement et utilement tout en restant cool. Vous trouverez une liste de quelques activités simples, ultiles et amusantes ici. Vous pourrez ainsi commencer à voir la vie différemment, avec plus de couleurs. Pour mon cas, peu de temps après que j’ai décidé de faire le grand pas du pardon, j’ai commencé un nouveau job dans une grande entreprise. Donc le fait de commencer une expérience nouvelle, rencontrer de nouvelles personnes, de nouveaux challenges m’absorbait vraiment les idées pendant un bon moment. Je n’avais, ainsi, plus le temps ni l’énergie de penser aux frustrations passées. Au contraire j’étais pleine d’enthousiasme et prête à vivre une nouvelle vie dans la paix. Alors, vous occuper sera un excellent moyen pour vous de récupérer : plus de temps pour s’apitoyer et se morfondre. Levez-vous, trouvez des choses intéressantes à faire et vivez heureuse!

Ces trois décisions ne sont pas faciles à prendre mais elles sont tout de même importantes. Les résultats sont tout de suite visibles. Votre joie est en vous, ne laissez pas l’amertume, le ressenti, la colère vous la voler. Souvenez-vous vous avez besoin de joie et de paix et vos proches aussi. Laissez-la plutôt sortir, se répandre et elle illuminera vos journées ainsi que celles de vos proches. C’est alors que votre beauté sera parfaite. Pour ce qui me concerne je suis en mode joyeuse, belle et gracieuse. Et vous ?

Vous pourriez aussi lire cet article dans lequel je partage 4 raisons pour lesquelles vous devriez pardonner.

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager avec vos proches. Vous pourrez également me laisser votre avis ou conseil en commentaire. De même, j'apprécierais beaucoup que vous laissiez un petit like sur ma page facebook (hihihi). Merci et à très vite mes BG!

 

51 vues0 commentaire
bottom of page