top of page
  • by Shist

Comment devenir une personne qui ne se fâche jamais


DEVENIR UNE PERSONNE QUI NE SE FACHE JAMAIS- BELLE GRACIEUSE BLOG

Helloooooooooooooo mes BG (euh oui je sais, j’ai exagéré avec la touche ‘’o’’). Je suis super contente de vous écrire cet article. C’est un sujet qui m’intéresse vraiment beaucoup et je pense que c’est le cas pour vous aussi. Nous vivons toutes sur terre (même si il parait qu’on vient de venus) et cela implique d’être constamment en relation avec d’autres personnes. Avoir des relations avec d’autres personnes est une réalité qui s’impose à nous. Ainsi, qu’on le veuille ou pas on est bien obligés de se frotter aux autres et par moment cela produit des étincelles (rires). Mais bonne nouvelle : j’ai découvert dernièrement qu’il est possible de réduire au mieux ces étincelles, c’est-à-dire réduire les frustrations, disputes, le mécontentement. Il est possible de devenir une personne qu’on n’arrive pas à frustrer ou une personne qui ne se fâche plus! Rassurez-vous il ne s’agit pas de vous rendre insensible. Au contraire il s’agit de vous rendre sensible mais dans le bon sens. Il s’agit d’une sensibilité qui ne vous conduira pas à être toujours affectée négativement dans vos émotions mais qui vous conduira plutôt à être plus capable de surmonter les offenses. Je vous explique cela en 2 points qui constitueront ce que j’appellerais la Méthode AEC (Art de l’Excuse et Calme). Let’s go !

1. Pratiquez l'Art de l’Excuse

Ici il ne s’agira pas de vous attendre à ce que la personne qui a mal réagit avec vous vienne s’excuser .Il s’agira plutôt de vous-même excuser cette personne. Vous devrez vous-même trouver des excuses aux réactions blessantes des autres sans même que ceux-ci aient à venir s’excuser auprès de vous. La plupart du temps les gens n’aiment pas s’excuser. Mais vous, anticipez. Dites-vous que si elle a réagi de telle ou telle façon c’est sûrement dû à quelque chose. Réalisez que chaque être humain a sa façon de réagir aux stimuli extérieurs. En réalité nous devrions tous arriver à maitriser nos réactions face à la vie et ses pressions. Cependant nous n’y arrivons pas tous. Ce qui entraine par moments des écarts de langage ou de conduite qui causent des frustrations, disputes et mécontentement. Alors si il arrive que l’un de vos proches se comporte mal, dans un premier temps trouvez lui une excuse et ne prenez pas cela à cœur. Cela vous aidera à vous frustrer moins souvent. Pour mon cas je pensais que j’étais assez calme et patiente mais j’ai découvert à l’analyse de mes réactions face à certaines situations, surtout en situation de travail, que je manquais énormément de patience envers les autres. Du coup je me sentais très souvent frustrée ou régulièrement en train de bouder certains de mes collègues. Comme je l’ai déjà dit ce n’est absolument pas bon pour l’âme. Et puis un jour je me suis dit : finalement on est tous pas parfaits et si les gens sont comme ça il y a sûrement une raison ; alors pourquoi me torturer l’âme à cause des écarts des autres ? Et j’ai commencé à m’exercer à l’art de l’excuse. Je signale que c’est une attitude purement intérieure qui n’implique que vous. Exercez-vous à excuser les autres et vous vous préserverez de toutes formes de frustrations.

2. Restez Calme et à l’écoute

Il s’agira premièrement de rester calme. Gardez votre calme face à une personne qui se comporte mal ou qui a une réaction qui vous dérange (ce n’est pas évident je l’avoue). Vous pourrez ensuite vous approcher de la personne en question et essayer de parler calmement avec elle, sans la juger ou même lui faire des reproches blessants. Essayez de découvrir la raison qui la pousse à être désagréable et tentez de l’aider en donnant des conseils ou en encourageant (si vous le pouvez). Cela pourra l’aider. Mais sachez déjà que vous l’aurez grandement aidé en vous approchant d’elle avec calme, sans colère ou autre. S’il n’est pas possible de parler avec cette personne peut être parce que c’est une personne que vous ne connaissez pas ou tout autre raison, je vous direz juste une chose : ne gardez pas de ressentiment ou de rancœur ou une quelconque colère contre cette personne. Pourquoi vous polluer l’âme ? Demeurez calme et maîtresse de vous-même et passez à autre chose !

 

GARDEZ VOTRE CALME EN TOUTES CIRCONSTANCES

 

Pour la petite histoire ,il m’est arrivé une fois d’emprunter un taxi et le conducteur refusait de me déposer à l’ endroit indiqué au départ sous prétexte que l’endroit était éloigné. Je lui ai dit que ce n’était pas possible et qu’il fallait qu’il me dépose exactement là où je lui avais dit vu qu’il avait accepté au départ tout en connaissant ma destination. Il a passé tout le trajet à me bouder et à me lancer des paroles blessantes. Vous devinez déjà que je n’étais pas du tout contente. Mais je me suis dit : « peut être qu’un client avant moi l’a énervé » (une personne blessée blesse). Je suis restée calme (un sage a dit : une réponse douce calme la fureur). A l’arrivée j’ai payé ce qu’il fallait je l’ai remercié et je suis partie. Tout simplement. J’aurais pu me mettre en colère et lui faire des histoires. Il n’aurait pas passé un bon quart d’heure car je suis terrible quand je suis fâchée (comme toute femme hein je pense) rires. Mais à quoi cela m’aurait servi ? A rien et je ne l’aurais pas aidé non plus. Pour ce qui me concerne j’apprécie énormément quand l’homme que j’aime se comporte ainsi avec moi (avec calme) quand il arrive que je craque, cela m’aide à réaliser que mes mauvaises réactions le blessent et que je dois changer d’attitude. Vous calmer et essayer d’aborder le sujet avec la personne concernée (si possible) vous aidera à ne pas être dans la position de celle qui est frustrée ou fâchée mais plutôt dans celle de la personne qui vient apporter de l’aide à l’autre. Votre calme aidera cette personne de même que votre calme doublé de votre écoute et vos conseils. Dans un cas comme dans l’autre vous verrez ce qui aurait pu être un sujet de frustration devenir une occasion de venir en aide à une personne ou encore un moyen d’être mieux préparé au cas où cela vous arrivait une seconde fois .Vous saurez, ainsi, comment réagir pour ne pas être affectée et conserver vos relations en bon état. Alors pour votre bien et celui de vos proches ,gardez votre calme .

Je voudrais terminer par vous rappeler que tant que vous vivrez sur terre avec des hommes il y aura toujours des occasions de se frustrer ou se fâcher. Mais finalement à quoi bon ? La méthode AEC avec ses deux composantes (Art de l’Excuse et Calme) vous conduiront à garder votre cœur, à être sensible aux autres, à ce qui leur arrive et aux possibilités de leur apporter de l’aide. Cultivez l’art de l’excuse, demeurez calme en toute circonstances et vous serez impossible à frustrer ! J’ai commencé à appliquer cette méthode il n’y a pas vraiment longtemps et ça marche bien ! Alors essayez, vous aussi, la méthode AEC, et vous m’en direz des nouvelles. Je vous dis à bientôt mes Belles !

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager avec vos proches. Vous pourrez également me laisser votre avis ou conseil en commentaire. De même, j'apprécierais beaucoup que vous laissiez un petit like sur ma page facebook (hihihi). Merci et à très vite mes BG!

65 vues0 commentaire
bottom of page